
Pour la n-ième fois vous vous trompez sur les feux ? sur le
Les lecteurs de Comment avoir son Code en 2 semaines peuvent le lire aux pages 27 à 32 : toutes les erreurs ne se valent pas. Il existe trois types. Les erreurs d’ignorance (liées à un manque de connaissance du cours) Le premier type d’erreur, c’est l’erreur d’IGNORANCE. Ce qui vous manque ici, c’est la solide connaissance de votre cours.
Dans ce post, je développe le premier type d’erreur : l’erreur d’IGNORANCE. Ce qui vous manque ici, c’est la solide connaissance de votre cours.
Vous avez répondu faux, non pas parce que vous n’êtes pas intelligent, mais parce que vous ne connaissiez pas votre cours. Normal : vous ne l’avez volontairement pas consulté et vous n’y connaissez rien. A ce titre, les erreurs d’ignorance sont INEVITABLES.
Dans cette situation, toutes les réponses se valent. Aucun moyen de déduire avec certitude la bonne réponse à partir d’un indice : l’image, la formulation de la question ou encore les autres proposition de réponse. Rien ne nous donne la puce à l’oreille. Ici, répondre à la question s’apparente à cocher au pif les cases du loto. Souvent, vous reconnaitrez une erreur d’ignorance quand au moment de découvrir la bonne réponse pendant la correction, vous vous direz :
« Franchement, je n’aurai pas pu deviner… ».
Accueillez les naturellement. La bonne attitude à avoir face à une erreur d’ignorance c’est :
« OK, je ne connaissais pas. Maintenant, je sais. On passe à la suite. »
La solution ici consiste à retenir de tête (pas de note) les points de cours donnés par la correction pour progressivement apprendre de vos erreurs et faire mieux lors de la deuxième lecture.
Cette attitude très positive vous donne le gros avantage de dédramatiser face à toutes vos erreurs et vous ne vous laissez ainsi pas abattre par les fautes liées à votre méconnaissance normale du cours. Vous ne redoutez plus la faute. Pendant la Semaine 1 (phase d’apprentissage), vous l’accueillez comme une étape inévitable, naturelle et bénéfique car grâce à elle, vous avez appris. Vous progressez grâce à l’erreur car vous attachez votre erreur à la solution de la correction.
C’est tout le but de la lecture 1 et c’est pour cela que j’ai toujours commencé une thématique nouvelle avec une note catastrophique autour de 08/20. Mais très vite, je rationnalisais l’erreur en me disant « OK, je ne pouvais pas savoir, c’était impossible de deviner mais maintenant je sais et j’ai appris. On passe à la question suivante ». Boom, je conservais ma motivation et je pouvais continuer.
Lors de la lecture 2 de votre thématique, vous vous servirez de l’apprentissage en lecture 1 pour ne pas reproduire l’erreur sur la même question et atteindre soit directement 18/20 soit en dessous, par exemple 14/20. Cela dépend de chacun. Mais en moyenne, je faisais entre deux et trois lectures par série pour être certain à 100% d’avoir maitrisé le thème et la série en question pour la quitter sur une note proche de la perfection.

A titre d’exemple, on voit très vite sur la question ci-dessus portant sur l’alcoolémie dans le sang qu’il vous est absolument impossible de sélectionner avec certitude et confiance la ou les bonnes réponses à la question… à moins de déjà connaitre votre cours. Même une tentative de déduction à partir d’indices (photo, formulation de la question ou propositions de réponses) pour répondre avec certitude serait vaine.
« Ah tiens, je vais prendre la réponse du milieu. Elle me semble raisonnable ». C’est ce que vous allez avoir tendance à vous dire. Du hasard donc. Or, le jour de l’examen, ce n’est pas la meilleure des stratégies que de vouloir reposer ses chances de réussite sur le hasard…
Ici, choisissez une réponse. Si avez juste, tant mieux. Si vous avez faux, ce n’est pas grave. C’est tout à faire NORMAL: vous êtes en lecture 1. Dédramatisez votre erreur. C’était tout à fait normal et prévisible de la faire. Encore une fois, vous ne connaissiez pas vote cours.
Écoutez la correction et dites-vous « OK, maintenant je sais. On passe à la suite ».
Au passage, la bonne réponse pour la question d’alcoolémie était : B et C (10g/l de sang étant la limite à ne pas dépasser, mais ça, on ne peut pas l’inventer : il fallait le savoir).

Deuxième exemple ici avec la signification de ce panneau barré. Si vous ne savez pas le effets qu’engendre ce panneau, vous ne savez pas. Vous ne pouvez pas inventer. Impossible donc de savoir avec certitude à 100% comment repérer la bonne réponse à moins de connaitre son cours au préalable. Ici encore, choisissez la réponse qui vous semble la plus probable en vous basant uniquement sur votre bon sens. Attendez la correction pour valider ou invalider votre réponse (et donc votre bon sens).
Si vous avez faux, NE VOUS AUTO-FLAGELEZ PAS. Apprenez et dites vous « OK, je ne pouvais pas savoir avant. Maintenant je sais. On passe à la suite ».
Vous avez répondu faux, non pas parce que vous n’êtes pas intelligent, mais parce que vous ne connaissiez pas votre cours. Normal : vous ne l’avez volontairement pas consulté et vous n’y connaissez rien. A ce titre, les erreurs d’ignorance sont INEVITABLES.
Dans cette situation, toutes les réponses se valent. Aucun moyen de déduire avec certitude la bonne réponse à partir d’un indice : l’image, la formulation de la question ou encore les autres proposition de réponse. Rien ne nous donne la puce à l’oreille. Ici, répondre à la question s’apparente à cocher au pif les cases du loto. Souvent, vous reconnaitrez une erreur d’ignorance quand au moment de découvrir la bonne réponse pendant la correction, vous vous direz :
« Franchement, je n’aurai pas pu deviner… ».
Accueillez les naturellement. La bonne attitude à avoir face à une erreur d’ignorance c’est :
« OK, je ne connaissais pas. Maintenant, je sais. On passe à la suite. »
La solution ici consiste à retenir de tête (pas de note) les points de cours donnés par la correction pour progressivement apprendre de vos erreurs et faire mieux lors de la deuxième lecture.
Cette attitude très positive vous donne le gros avantage de dédramatiser face à toutes vos erreurs et vous ne vous laissez ainsi pas abattre par les fautes liées à votre méconnaissance normale du cours. Vous ne redoutez plus la faute. Pendant la Semaine 1 (phase d’apprentissage), vous l’accueillez comme une étape inévitable, naturelle et bénéfique car grâce à elle, vous avez appris. Vous progressez grâce à l’erreur car vous attachez votre erreur à la solution de la correction.
C’est tout le but de la lecture 1 et c’est pour cela que j’ai toujours commencé une thématique nouvelle avec une note catastrophique autour de 08/20. Mais très vite, je rationnalisais l’erreur en me disant « OK, je ne pouvais pas savoir, c’était impossible de deviner mais maintenant je sais et j’ai appris. On passe à la question suivante ». Boom, je conservais ma motivation et je pouvais continuer.
Lors de la lecture 2 de votre thématique, vous vous servirez de l’apprentissage en lecture 1 pour ne pas reproduire l’erreur sur la même question et atteindre soit directement 18/20 soit en dessous, par exemple 14/20. Cela dépend de chacun. Mais en moyenne, je faisais entre deux et trois lectures par série pour être certain à 100% d’avoir maitrisé le thème et la série en question pour la quitter sur une note proche de la perfection.
A titre d’exemple, on voit très vite sur la question ci-dessus portant sur l’alcoolémie dans le sang qu’il vous est absolument impossible de sélectionner avec certitude et confiance la ou les bonnes réponses à la question… à moins de déjà connaitre votre cours. Même une tentative de déduction à partir d’indices (photo, formulation de la question ou propositions de réponses) pour répondre avec certitude serait vaine.
« Ah tiens, je vais prendre la réponse du milieu. Elle me semble raisonnable ». C’est ce que vous allez avoir tendance à vous dire. Du hasard donc. Or, le jour de l’examen, ce n’est pas la meilleure des stratégies que de vouloir reposer ses chances de réussite sur le hasard…
Ici, choisissez une réponse. Si avez juste, tant mieux. Si vous avez faux, ce n’est pas grave. C’est tout à faire NORMAL: vous êtes en lecture 1. Dédramatisez votre erreur. C’était tout à fait normal et prévisible de la faire. Encore une fois, vous ne connaissiez pas vote cours.
Écoutez la correction et dites-vous « OK, maintenant je sais. On passe à la suite ».
Au passage, la bonne réponse pour la question d’alcoolémie était : B et C (10g/l de sang étant la limite à ne pas dépasser, mais ça, on ne peut pas l’inventer : il fallait le savoir).
Deuxième exemple ici avec la signification de ce panneau barré. Si vous ne savez pas le effets qu’engendre ce panneau, vous ne savez pas. Vous ne pouvez pas inventer. Impossible donc de savoir avec certitude à 100% comment repérer la bonne réponse à moins de connaitre son cours au préalable. Ici encore, choisissez la réponse qui vous semble la plus probable en vous basant uniquement sur votre bon sens. Attendez la correction pour valider ou invalider votre réponse (et donc votre bon sens).
Si vous avez faux, NE VOUS AUTO-FLAGELEZ PAS. Apprenez et dites vous « OK, je ne pouvais pas savoir avant. Maintenant je sais. On passe à la suite ».